La Communauté de Communes Les Portes de l’Ile-de-France a pris la compétence assainissement au 1er juillet 2011 pour les communes issues de la l’ancienne CCPIF.

Dans le cadre de ce transfert, Les syndicats ont remis les biens aux communes qui les ont ensuite transférés à la communauté de communes. Elle dispose sur son territoire de cinq stations d’épuration :

  1. Freneuse
  2. Moisson
  3. Jeufosse
  4. Port-Villez
  5. Limetz-Villez

La STEP de Freneuse est gérée par la société SUEZ. Celles de Moisson et Limetz-Villez sont gérées par Veolia par l’intermédiaire d’une délégation de service public (DSP). Les STEP de Jeufosse et Port-Villez sont quant à elles gérées à travers un contrat passé avec la société Véolia.

Depuis le 1er janvier 2012, la collecte et le traitement de l’assainissement sur la commune de Moisson, et le traitement des effluents de la Commune de Mousseau, conformément à la convention qui lie la Communauté de Communes avec la GPS&O par la voie du transfert de compétence, sont gérés en délégation par Veolia.

Deux autres conventions lient le territoire avec les territoires voisins en matière d’assainissement : une concernant le traitement des effluents du hameau de Normandie (Vernon) qui se déversent dans la STEP de Blaru/Port Villez, et une autre concernant les effluents de Gommecourt se déversant dans la STEP de Gasny, appartenant à la Communauté d’Agglomération SNA.

Le curage des réseaux a fait l’objet d’un marché spécifique remporté par la société EAV.

En mars 2013, la Communauté de Communes a formalisé un règlement assainissement pour l’ensemble de son territoire (délibération n° 2013-29 du 26 mars 2013).

En 2014 la Communauté de Communes a lancé les études relatives à :

  • La mise à jour du schéma d’assainissement collectif de Bonnières-sur-Seine et Freneuse
  • Le raccordement d’Iton Seine, de la STEP de Jeufosse (à celle de Freneuse) et l’extension du réseau d’assainissement collectif de Bennecourt jusqu’à Tripleval

Au 1er janvier 2017 l’ensemble de la compétence assainissement a été transféré à la Communauté de Communes pour ce qui concerne les communes de l’ex-CCPL.

L’inauguration de la réhabilitation de la STEP de Moisson a été célébrée le samedi 9 septembre 2017. Elle a été réhabilitée et agrandie en terme de capacité de traitement car elle reçoit les eaux usées de la base de loisirs toute proche et dont les volumes d’eaux usées sont très importants en été.

Après une étude préalable, réalisée par le bureau d’études EGIS, et tenant compte des volumes traités, et du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI), c’est la société WANGNER Assainissement qui a été retenue pour les travaux de réhabilitation de l’installation. Le montant des travaux est de 1,5 millions d’euros.

Les travaux ont commencé en octobre 2015 et ont été financés par la Communauté de Communes, GPS&O (car la STEP de Moisson traite les eaux de Mousseaux et Méricourt), l’agence de l’eau Seine Normandie et le Conseil Départemental des Yvelines.

La station est gérée par la société Véolia dans le cadre d’une délégation de services publics.

 

 

 

Retour en haut