M. Alain PEZZALI

Maire de La Villeneuve-en-Chevrie

Président de la Communauté de Communes

Les Portes de L’Ile-de-France

 

Voici maintenant un an que j’ai le privilège de présider la Communauté de Communes les Portes de l’Ile-de-France. Une élection en cours de mandat et en cours d’année qui, loin d’être une année de transition, a au contraire été une période particulièrement chargée en ingénierie et en études afin de préparer les futurs projets du territoire qui seront lancés dès 2019.

Durant cette nouvelle année, nous allons, dans le cadre de nos  compétences  réaliser :

  • un nouveau parking de plus de 300 places aux abords de la gare de Bonnières-sur-Seine ainsi que la réhabilitation des parkings existants en bord de seine.
  • La création d’un parking de covoiturage à La Villeneuve en Chevrie à la sortie 15 de l’autoroute A13.
  • Pour le sport, la réalisation de 3 courts couverts de tennis (2 à Bonnières et 1 à Bréval) ainsi qu’un boulodrome.
  • La réhabilitation de la déchetterie intercommunale de Freneuse ainsi que le siège de la CCPIF.
  • En assainissement, mise aux normes des stations d’épuration (10 sur la communauté) et extension du réseau d’assainissement collectif de Bennecourt jusqu’au hameau de Tripleval.

Dans le même temps, la communauté hérite de nouvelles compétences comme la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) ou de nouvelles missions obligatoires comme le Plan Climat, s’adapte à de nouvelles réformes, s’engage à réduire ses volumes de déchets, travaille à trouver des solutions à la désertification médicale, investit le champ du social en développant sa M@ison des services publics.

Dans un contexte financier difficile, tant pour notre collectivité, avec des dotations réduites et des prélèvements de l’Etat toujours plus importants, que pour ses habitants,  avec des coûts de transport toujours plus élevés, vous pouvez observer et je peux en témoigner, l’engagement de l’ensemble des élus du conseil communautaire à poursuivre une politique d’investissement ambitieuse et ceci dans un souci constant de stabilité des taux d’imposition.

Si la CCPIF a maintenu intact sa capacité à aménager son territoire, à investir pour l’avenir et à dynamiser son économie, quand d’autres collectivités ne peuvent plus se le permettre, c’est grâce à une recherche systématique de subventions auprès des différents financeurs potentiels, à une gestion rigoureuse de ses finances, imposée par mon prédécesseur et enfin à une équipe administrative et technique investie et performante.

Alain  PEZZALI

Maire de La Villeneuve-en-Chevrie

Président de la Communauté de Communes

Les Portes de l’Ile-de-France

Retour en haut