Bienvenue à la Résidence des Belles Côtes

Autrefois, les grands parents, les aînés, étaient présents dans les familles, un échange mutuel s’établissait entre les générations. Pour différentes raisons (éclatement des familles, grande mobilité sociale, …) cette solidarité qui semble absolument nécessaire à chacun d’entre nous, tend à disparaître et la collectivité se doit d’initier ou de favoriser de nouveaux modes d’échanges.

Baptisée Résidence des Belles Côtes, la MAPA est un équipement non médicalisé, destiné à des personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus rester seules chez elles. Elle forme un cadre de vie confortable, sécurisé, entretenu, permettant le maintien des liens sociaux et familiaux dans un environnement familier. Elle permet d’assurer la préservation de l’autonomie des résidents et de garantir leur liberté de choix.
Face au vieillissement de la population, et notamment aux problèmes d’isolement des personnes âgées, les élus de la communauté de communes des Portes de l’Ile de France se sont interrogés sur les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de nos aînés en matière de services, de sécurité et contribuer de manière plus générale, à préserver leur bien-être et leur indépendance.La Communauté de Communes a conduit à proposer une solution adaptée en terme d’accueil de personnes ne pouvant plus assumer physiquement et financièrement l’entretien de leur logement : la réalisation d’une Maison d’Accueil pour Personne Agées (MAPA).

Présentation de l’établissement

La « Résidence des Belles Côtes » est également un équipement à échelle humaine.

Constituée de 18 logements T1 (32M²) et un T2 (47m²), elle s’organise autour d’un plan en U avec une rue centrale où se trouve un jardin d’agrément et un potager constitué de quelques petites parcelles mises à la disposition des résidents pour ceux qui souhaitent jardiner.

Elle se situe à côté de la crèche intercommunale de Freneuse et des jardins familiaux.

Les studios de la MAPA

Les MAPA sont des petites unités de vie non médicalisées limitées à moins de 25 résidents, inscrites dans une politique de logement social et dont le projet poursuit l’objectif d’offrir un vrai chez soi aux personnes âgées de l’aire géographique voisine, commune, Communauté de Communes.

Constituées de 20 logements T1 et un logement T2, tous de plain-pied, adaptés et équipés d’une kitchenette, elles apportent à leurs résidents une autonomie de vie tout en bénéficiant des relations sociales et de la stimulation nécessaires au bon vieillissement.

Comme dans un domicile ordinaire, les soins sont apportés par les professionnels de santé extérieurs.

La MAPA de la Communauté de Communes Les Portes de l’Ile-de-France est un équipement à échelle humaine : une vingtaine de logements individuels.

Chaque studio dispose :

  • d’une kitchenette équipée avec frigo
  • d’une salle de bain comprenant une douche et un cabinet de toilette avec WC
  • un interphone avec écran vidéo
  • d’une prise téléphonique.
  • d’une prise de télévision.

Le coût du logement :

400 € de loyer par mois incluant les charges communes et le résident doit également prendre en charge l’ électricité, l’eau et chauffage.

MAPA de Freneuse 
1 Chemin de la République
78840 Freneuse

Les locations d’appartements à la MAPA de Freneuse doivent se faire à La Communauté de Communes Les Portes de l’Ile-de-France

Z.A Le Clos Prieur
Rue Solange Boutel
78840 Freneuse
01.30.93.16.72

Mlle Maeva JEANNE : 07.72.44.37.82
Voir toutes les photos de la résidence.

Retour en haut